Together Vite !!
du 1er au 20 mars 2011 – Théâtre Antoine Vitez – Ivry sur Seine

La Créolisation du Monde a toujours été, est, sera.

Together, vite ! révèle l’urgence de se vivre ensemble, différents, et invite à sortir des préjugés, des carcans de l’enfermement des races supérieures ou non. Enfin vite, ensemble pour se plonger dans l’énergie de nos diversités, de nos multiplicités, vite pour se vivre complexe, multiple, créole. Nous sommes traversés par les êtres, par l’humanité de chacun d’entre nous, par nos sensibles diversités culturelles, et émotionnelles… Alors, vite soyons comme le dit Edouard Glissant « Peuple Monde ».

Sur scène, 5 danseurs et 1 musicien.

Distribution : Zineb El Medhi, Justine Antona, Dolsy Baudry, Fulgence Oula et Sivilay Vichittra
Création chorégraphique : Norma Claire
Musicien : Armel Dupas
Création lumière : Romain Rastimba
Création costume : Erick Plaza Cochet
Coproduction : Théâtre d ‘Ivry-Antoine Vitez et la Compagnie Norma Claire

////////

De 1976 à 1992 Norma Claire a dansé dans des ballets antillais et africains ainsi qu’en soliste, en première partie des spectacles en France du Ballet National du Sénégal. Elle forme sa compagnie en 1992. Les danses africaines interviennent de façon décisive dans sa démarche créatrice. Elle part de l’essence même de ces danses, de l’énergie puisée dans la terre, pour donner matière et vie au corps dansant. Il en résulte une « liberté », une dynamique au niveau de ses chorégraphies, portée par des images d’espoir sur la femme noire, l’Afrique et l’existence d’une identité créole, rendant compte de l’ensemble de la réalité humaine.

Norma Claire enseigne la danse africaine au Studio Harmonic, au Studio Peter Goss et dans les écoles délivrant des formations professionnelles (Free Dance Song, Studio Harmonic, Centre des Arts Vivants à Paris, Centre d’Etude Artistique à Bordeaux).

Elle donne de nombreux stages : Stages Internationaux de Montpellier, aux Hivernales à Avignon… et en Europe. elle intervient régulièrement au Tanz Fabrik de Berlin en Allemagne, ainsi qu’en Italie, en Suisse et en Belgique.

Elle organise des stages de danse en Afrique avec les Ballets nationaux du Mali, du Sénégal, de Guinée…

Une formation d’animatrice socio-culturelle et de psychologue lui donne, les outils nécessaires à l’impulsion de la culture dans laVille : faire entrer la danse dans le paysage urbain.

 

Panorama 2009 | Norma Claire :: Va, Vis