Pianiste, auteur, compositeur, interprète et arrangeur Martiniquais, Gilles Rosine est un artiste de Jazz Afro-caribéen. Son nouvel album, Madin’ Extension autoproduit, vient de sortir, d’abord aux Antilles, en Novembre et disponible dans l’hexagone depuis, à la Fnac.

Ayant débuté par la genre biguine jazz, avec son 1er album,« Pays mêlés »,publié en 2003, il commence à partir du 2ème album, le très bon, « Chimin tracé », toujours autoproduit, en 2006, à présenter l’étendue de ses recherches au delà de la Biguine, avec l’harmonisation du Jazz et de la musique classique avec d’autres rythmes traditionnels martiniquais, notamment le Bèlè, Chouval bwa, la Mazurka, la Valse et la Quadrille.

Entre ses propres productions discographiques, l’artiste continue de créer et de se produire en concert : Courant 2007, il réalise une quinzaine d’arrangements cuivres des plus belles compositions de Paulo Rosine,(son illustre oncle), qui ont fait le succès du groupe Malavoi. Ses compositions seront jouées en 2008, sous la forme d’un big band, monté par Tony Chasseur, sous sa direction musicale. Deux concerts hommage seront organisés à l’Atrium de Fort-de-France (Martinique) et au Centre des Arts des Abymes (Guadeloupe), desquels Tony Chasseur réalisera un album live, celui du concert de l’Atrium, nommé  » 15 ans déjà, Gilles et Tony rendent hommage à Paulo Rosine ».

Madin’ Extension, ce nouvel album, instrumental, nous plonge dans l’univers du Jazz Afro-caribéen. Son concept est profondément ancré dans les racines des rythmes de la Martinique et du reste de la Caraîbe, et est enrichi des codes de l’improvisation du Jazz et des envolées lyriques de la Musique Classique.
Gilles forme actuellement avec ses complices Alex Bernard(Contrebasse), Guillaume Bernard (Batterie) et Micky Télèphe(Percussions) un quartet instrumental, qui vient de remporter une « Standing Ovation » au Martinique Jazz Festival.

Gilles Rosine et son groupe seront en concert à Paris, au New Morning, le samedi 12 mars. Il partagera l’affiche avec des musiciens de la même mouvance, Kréyol Jazz, tels que Chyco Simeon et Jowee Omicil.

/////

Site officiel : http://www.myspace.com/gillesrosine

Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Gilles-ROSINE/135272356512666?v=info

Album Chimin Tracé, en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/music/fanfare-principale-de-l-arme-blindee-cavalerie/chimin-trace-45600#music/gilles-rosine/chimin-trace-45600

////

Belia pou Dèmen (Gilles Rosine « Madin’Extension » live à l’Atrium » extrait Arte Jazz Live)

Contre-Temps (Gilles Rosine « Madin’Extension » live à l’Atrium » extrait Arte Jazz Live)

Romanza (Gilles Rosine « Madin’Extension » live à l’Atrium » extrait Arte Jazz Live)