The Creole Jazz Orchestra was founded by Joël Dobat & Pierre Chabrèle.  The orchestra is  made up of musicians and composers from different horizons including Martinique, Guadeloupe, Trinidad, South Africa, Mali, and Senegal. They see themselves as the descendants of those great Creole musicians who were there at the birth of Jazz.

You can listen to their music on this page : http://the-creole-jazz-orchestra.com/album.html

*********

C’est mon coup de coeur du moment! Depuis que je connais ce groupe je ne me lasse de l’écouter et de le réécouter… Cela fait plaisir, de voir, qu’après l’initiative Mizikopeyi, les big band créoles se créent et donnent à entendre  les biguines et  mazurkas des Antilles Françaises, si proches musicalement du jazz créole de Louisianne et tout autant de qualité.

Le Creole Jazz Orchestra est l’extension et la reformulation du Joël Dobat Quartet Créole, créé il y a quelques années, avec à l’époque du beau monde, parmi ces musiciens plus que confirmés, soit Joël Dobat(contrebasse), Alain Jean-Marie (piano), Patrick Marie-Magdelaine (guitare), Arnold Moueza (Percussions).

The Creole Jazz Orchestra perpétue une tradition où le jazz reste avant tout un prétexte à la danse. Le répertoire de l’orchestre est constitué de mélodies représentatives de tout le monde créole, de New Orleans à St Denis de la Réunion en passant par les Caraïbes et l’Amérique du sud. Les musiciens du groupe, à l’image du répertoire, sont un mélange de créoles de la Martinique, Guadeloupe, USA, Afrique du sud qui souhaitent offrir un Grand Orchestre de prestige au service d’une musique festive qui reste à découvrir. Ici, il est question de rencontre avec la musicalité, où les notes et les rythmes cherchent encore et toujours la meilleure façon de tournoyer et où les sonorités brésiliennes dans la voix suave de la chanteuse nous envoûtent. 11 musiciens sur scène dirigés par Joël Dobat, Pierre Chabrèle et Sulaiman Hakim forment un groupe en passe de devenir l’une des formations jazz majeures. Le groove insidieux uni à la quête existentielle d’un Sonny Rollins tutoyant les cimes aux côtés d’un Miles Davis, période 60’s. The Creole Jazz Orchestra élabore un jazz de facture classique, appliquant les codes du genre pour mieux les dépoussiérer et en jouer, véritable incursion sur les terres d’un jazz folk ethnique trépidant, hanté par les racines d’une animalité racée.

En concert le 21 janvier 2011 au Bar culturel des Lumières12 av Georges CLEMENCEAU 95160 Montmorency

http://the-creole-jazz-orchestra.com/

Page d’écoute de l’album : http://the-creole-jazz-orchestra.com/album.html

http://www.myspace.com/thecreolejazzorchestra

/////

Morne Rouge

Didou

Starnights

Mojo Street Blues