Baylawva is new vocal quintet, which debut album is a tribute to the Caribbean culture with covers of traditionnal and contemporary songs.

*******

Voici l’un de mes derniers chouchous. Parfois, je me dis que « c’est fou le talent qu’ont nos artistes Antillais, dans tous les styles » et en même temps, « quel dommage qu’ils ne soient pas appréciés à leur juste valeur », ou pire encore qu' »ils se sabordent eux-même en cédant à la facilité ». Mais quand j’entends Baylavwa, ça me met du baume au coeur, je me dis que « tout n’est pas mort », mieux même, que  » le meilleur est encore à venir » !

Jean-Paul Elysée est un garçon plein de ressources. J’avais fort apprécié son concept album dédié à Cole Porter, Vocal Porter.

Vocal Porter  – Night and Day (Cole Porter)

L’expérience lui a apparemment tellement plu qu’il a voulu la réitérer avec un nouveau projet, mais avec les mêmes chanteurs, le même format ((5 voix et une contrebasse). Sauf que cette fois-ci le projet en question  met la culture caribéenne à l’honneur, avec la reprise de standards de musiques traditionnelles ou plus contemporains. Ainsi voit le jour l’album, nommé Baylavwa, du nom du groupe, soit 13 titres, dont 2 originaux. L’ambition ? Faire rayonner à travers le monde une certaine idée de la Caraïbe et de sa culture.

Et pourquoi Baylavwa ha ha? Cela veut dire « donne de la voix » en créole et de la voix il y en a à retordre !!!! Jugez-en :

Présentation vocale de Baylavwa :

Turn your lights down low – reprise de Bob Marley

///

Baylavwa sera le 14 décembre en concert à l’Atrium en Martinique.

///

Baylavwa en écoute sur Reverbnation.com